Le Bon Grain Et L Ivraie Evangile

Delhougne, Les Pères commentent, p. 308) « Alors les justes resplendiront dans le Royaume de leur Père » Il existe une moisson pour les épis de blé matériels et une autre pour les épis doués de raison, c'est-à-dire le genre humain. Celle-ci s'effectue chez les infidèles et rassemble dans la foi ceux qui accueillent l'annonce de l'Evangile. Les ouvriers de cette moisson sont les apôtres du Christ, puis leurs successeurs, puis, au cours du temps, les docteurs de l'Eglise. Le Christ a dit à leur sujet ces paroles: « Le moissonneur reçoit son salaire; il récolte du fruit pour la vie éternelle » (Jn 4, 36)... Mais il y a encore une autre moisson: c'est le passage de cette vie à la vie future qui, pour chacun de nous, se fait par la mort. Les ouvriers de cette moisson-là ne sont pas les apôtres, mais les anges. Ils ont une plus grande responsabilité que les apôtres, car ils font le tri qui suit la moisson et ils séparent les méchants des bons, comme on le fait avec l'ivraie et le bon grain...

  1. Le bon grain et l ivraie evangile 2018
  2. Le bon grain et l ivraie evangile 3
  3. Le bon grain et l ivraie evangile 2
  4. Le bon grain et l ivraie evangile du jour

Le Bon Grain Et L Ivraie Evangile 2018

Mais d'où venait alors le mal? Dans le récit de la chute d'Adam et Eve, c'est une créature, le serpent, qui introduit ce mal sur terre. Jésus reprend ces deux explications bibliques: Dieu n'a semé que le bon grain, mais un "ennemi" a semé l'ivraie. pour contrecarrer le dessein de Dieu. Bible: Dieu frappe-t-il ceux qui font le mal? Le mal peut venir d'une autre créature, mais le malheur, les maladies, les catastrophes naturelles... pourquoi existent-ils si Dieu est bon, a créé un monde bon? Cette question va se poser durant tout l'ancien testament. Au début, refusant encore une fois la méchanceté de Dieu, mais persuadé que tout vient de Dieu, les juifs vont se dire qeu Dieu est bon, mais juste: il frappe les méchants. Ces cataclysmes, ces souffrances sont une punition divine. C'est le thème de la chute d'Adam et Eve (souffrance et mort), du déluge et de Sodome (catastrophe naturelle), l'explication des défaites du peuple juif, de son Exil... Mais cette signification ne va pas satisfaire tous les auteurs de la Bible.

Le Bon Grain Et L Ivraie Evangile 3

Cet Évangile nous dit l'immense patience de Dieu. Il ne veut pas risquer d'arracher le bon grain avec l'ivraie. Il ne veut pas nous abimer. Et il nous demande de faire preuve de la même patience envers les autres. Il nous laisse discerner ce qui ne va pas dans notre vie. Lui-même nous accompagne jusqu'à la moisson. Nous ne devons pas nous décourager quand nous avons l'impression qu'il y a de l'ivraie partout et que Dieu ne fait rien. Le Seigneur use de patience envers tous. Il veut absolument que personne ne périsse mais que tous arrivent au repentir. Il est important que nous méditions sur cette patience de Dieu et sur le fait qu'il faut être rempli d'espérance: l'ivraie et la zizanie n'auront pas le dernier mot. Bien que ce soit les vacances, il ne faut pas passer son temps à dormir. Nous devons rester dans la vigilance. Dans la seconde lecture, saint Paul nous invite à nous tourner vers notre Dieu. Mais laissés à nous-mêmes, nous en sommes bien incapables. C'est alors que le Seigneur intervient pour nous donner son Esprit Saint.

Le Bon Grain Et L Ivraie Evangile 2

Mais c'est surtout parce qu'il ne désespère jamais de transformer l'ivraie de nos cœurs elle-même en bon grain! A la fin de la célébration, l'abbé Ista nous a proposé une courte méditation, basée sur une réflexion de l'écrivain Colette Nys-Mazure, qui tient une chronique dans l'hebdomadaire français La Vie. Sa chronique, parue le 17 juillet dernier, s'intitule Avancer en vie; elle nous stimule à rendre grâce pour toutes les merveilles dont nous sommes les témoins et les acteurs… vous pouvez la retrouver ici: avec notre curé, rendons grâce pour tous les bienfaits dont nous sommes les témoins! Illustrations: 2 jolis dessins de Jean-François Kieffer (1000 visages d'Evangile, numéros 78 A et D) Photo de Colette Nys-Mazure: présente sur son site internet.

Le Bon Grain Et L Ivraie Evangile Du Jour

Et très souvent à la suite d'une "punition divine" une phrase va être rajoutée qui vient contredire cette justice dure. Dans le récit d'Adam et Eve, Dieu, après les avoir "puni", se montre compatissant en les habillant. Après le déluge Dieu se promet de ne plus recommencer "je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je l'ai fait". Un autre problème se posait: le malheur frappait aussi bien le juste que le méchant. Comment Dieu pouvait-il frapper le juste aussi? C'est un des thèmes du livre de Job, où Dieu ne frappe pas Job, mais laisse Satan faire. La question n'était visiblement pas tranchée dans l'esprit des Juifs au temps de Jésus. Ces propres disciples lui demandent à propos d'un aveugle de naissance "qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu'il soit né aveugle? " Devant ce dilemne, Jésus va affirmer que ce n'est pas Dieu qui frappe le méchant, il se refuse à intervenir contre lui, il préfère laisser faire le mal, de peur de faire lui aussi du mal. Sujets de méditations Cette parabole nous offre deux sujets de réflexions sur nos comportements actuels: - Il est de plus en plus fréquent que les chrétiens nient l'existence du diable, dépersonnifient le Mal.

Fais que toutes mes actions soient orientées vers toi afin de devenir ce bon grain qui porte du fruit. Amen. Résolution Priez un Notre Père et trois Je vous salue Marie pour la conversion des pécheurs. Frère Jean-Baptiste Ribes, LC Contacter l'auteur Méditations: Regnum Christi Texte de l'Évangile et informations liturgiques: © AELF – Paris – Tous droits réservés